web analytics

L’innovation (graphique) du côté de Microsoft ?

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A l’heure ou l’on apprend qu’Android serait sur le point de dépasser iOS en Europe, il semble désormais clair qu’iOS ne dominera plus le marché du Smartphone. Dans quelques années, la situation sera similaire sur le marché des tablettes… Cela ne fait à mon avis, aucun doutes (on en reparlera).

A rester trop fermé et cher (Andorid est gratuit), iOS ne risque-t-il pas le syndrome « Mac versus Windows 95 » des années 90 ? C’est assez probable, même si tout est différent… D’autant que les concurents d’Apple, cherchent des alternatives ergonomiques et graphiques… Et parfois ils trouvent de schoses intéressantes !

Je trouve cette présentation de Windows pour mobile, inovante, sexy et moderne. On peut aimer ou non, je ne sais si ça marche bien… ou pas ! Mais il est certain qu’il y a du nouveau la-dessous. Et du nouveau il en faudra, tôt ou tard…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. ça fait plusieurs mois que l’interface métro me tente. Mais j’ai peur…
    « A rester trop fermé et cher (Andorid est gratuit) » -> iOs trop cher ? En même temps iOS n’est pas licencié… ;-)

  2. Question design, la direction prise par Android me semble bien plus intéressante et juste que celle prise par iOS (et certains logiciels apple) depuis quelques temps déjà. Ici, simplicité, sobriété, aplat de couleur… Là, sur l’iOS, effet de lumière, dégradé, surenchère…
    C’est le monde à l’envers.

  3. On ne parle même pas de Meego, le linux mobile qui commence à faire parler de lui sérieusement, sans compter sa compatibilité avec les app Androids…

  4. C’est l’interface qui serais capable de me faire changer de portable. En plus le Lumia 800 est réussi (même si moins « noble » qu’un iPhone en alu et en verre, mais moins chère aussi …). Maintenant j’attends les tests pour voir si je switch ou non. Mais la voie prise par Apple ces derniers temps me déplaît. Interface graphique en similicuir sous Lion et iOS5. La simplicité de configuration d’Apple qui en prend un coup avec iCloud (tout du moins me concernant mais pour synchroniser tout mes iDevices sur le cloud ça n’a pas été simple). Et puis surtout la fonction principale de mon iPhone a savoir le téléphone plutôt bof (coupure, pas d’accroche réseau, …). J’espère que sur ce point la qualité d’antenne de Nokia est toujours au top.

  5. J’aimerais que quelqu’un m’explique en quoi l’ouverture d’un système d’exploitation comme Android est un avantage pour le consommateur. Selon moi, cette approche est surtout un avantage pour les grandes corporations comme samsung, hic, sony, etc qui ne veulent pas investir dans le développement d’un système d’exploitation et veulent vendre des téléphones à prix cassés.
    Le consommateur lui doit jongler avec des centaines de configurations hardwares/softwares et un manque d’uniformité et d’intégration flagrant.

  6. «A l’heure ou l’on apprend qu’Android serait sur le point de dépasser iOS en Europe, il semble désormais clair qu’iOS ne dominera plus le marché du Smartphone. Dans quelques années, la situation sera similaire sur le marché des tablettes…»
    Dire et redire que le credo d’Apple n’est pas et n’a jamais été d’être leader en terme d’unité vendu sur un marché, leur truc c’est d’être leader en terme de valeur captée sur un marché.
    Entre ce qu’un Android rapport à Google/constructeur et ce qu’un iPhone rapporte à Apple il y a un gouffre.
    Disons que Apple c’est l’inverse de la stratégie Nokia, vendre sur un marché de niche (enfin la niche est assez large quand même) et empocher un max.
    Pour le marché des tablettes ça fait maintenant 2 ans que les concurrents se cassent les dents faute d’arriver à produire un produit équivalent moins cher (les principaux concurrents étant même plus cher) alors que le marché est en demande (voir le succès du HP Touchpad après sa baisse de prix). La concurrence arrive finalement avec un gamme de tablette à l’écran plus petit et beaucoup plus abordable (Kindle Fire etc).
    Il faut aussi intégrer qu’Apple a une vision globale, iOS est non seulement sur le tél, mais sur l’Apple TV (demain une tv Apple ?), l’iPad, l’iPod, interagit avec du matériel (AirPlay etc).
    Mais mais je dis vive la concurrence qui permet de stimuler tous les acteurs
    et le dernier OS mobile en chantier c’est Boot to Gecko (BtG) http://www.numerama.com/magazine/20476-boot-to-gecko-l-os-mobile-de-mozilla-se-devoile-un-peu.html

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.