web analytics

Expression Media 2 : le retour de la vengeance !

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On avait plus de nouvelles… Mais voilà, tel un Phénix qui renaît de ses cendres, Expression media 2 bouge encore et nous revient en Français distribué par Application System Paris, au prix de 169,99 €.

0000_screencopy_JFV_ 2010-11-09 à 20.21.24 Quand je repense à l’énergie que j’ai investi dans ce produit durant sept années… en tant qu’utilisateur (2000-2007), formateur (2004 jusqu’à aujourd’hui, puisque j’ai toujours des demandes pour iVMP 3 / EM2), « évangéliste » (période iView Multimédia Londonienne), ßeta testeur officiel de la V2 (époque Microsoft 2006-2008 avec une petite centaine de fonctions et bug remontés)… ben ça fait quand même plaisir de voir qu’Epression Media bouge encore !

Toutefois, toutes les inquiétudes concernant l’évolution du produit restent de mise… Il faudra que Phase One communique au plus vite (très vite), sur les évolutions possibles de cet excellent logiciel… (pssst : pensez à enlever le logo Microsoft sur le logo du site les gars ;-) Car pendant qu’Expression Media s’endormait telle la Belle au bois dormant, d’autres prenaient sa place (et comment)…

Pour fêter l’évènement, je vous re-poste cette petite vidéo HD tutorial d’initiation à Expression Media (découverte des 4 modes d’affichage de l’interface spécialement destinée aux débutants)… afin que ceux qui « débarquent » sachent de quoi il s’agit. Elle date un peu certes, mais comme le logiciel n’a pas du tout changé elle reste dans le coup. On y parle notamment de la table lumineuse, apprenez d’ailleurs que cette table lumineuse est disponible en double écran sur la version 2 (façon Lightroom)… A l’exception du support des RAW, le catalogueur n’a pas trop vieilli.

A retenir qu’Expression Media reste le catalogueur le plus léger et le plus efficace qui soit sur les configurations extrêmement légères : minuscules notebooks possédant moins de 2 Go de RAM et pourquoi pas Macbook Air 11″…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Tout d’abord, merci pour votre travail, c’est toujours un plaisir de vous lire !
    J’utilise depuis de nombreuses années ce logiciel qui a pour moi un peu vieilli…
    Personnellement je l’utilise pour de la renumérotation à l’unité, chaque image vue, est renumérotée en moyenne 3000 fichiers toutes les semaines…
    Pour cela, une question ! Connaissez-vous un logiciel capable de faire de la renumérotation comme EM, mais en plus vite. Car même avec un Mac puissant, le passage d’un fichier à l’autre demande un infime temps certes, mais un temps certain, qui, raccourcit nous ferais gagner en production ! Si vous voyez ce que je veux dire !
    En tout cas merci pour tout et si vous n’avez pas de solution, c’est pas bien grave, cela m’aura permis de vous laisser ce court message pour vous féliciter.
    Phlippe

  2. Merci !
    Ben lorsque je renomme (rarement), c’est avec Lightroom, qui offre un moteur de renomage extrêmement puissant (aussi puissant que celui d’Expression Media), peut-être même plus…
    L’avantage, c’est que l’on peut préparer et mémoriser ses paramètres de renommage de façon précise pour les utiliser plus tard.

  3. Oui, effectivement, pour le renomage, comme pour les mot-clefs sans parler de tout le reste, c’est Lightroom le King dorénavant.
    Domage, mais trop tard pour EM.

  4. dommage, trop tard, je viens de créer une base photo (et p-ê vidéos)pour mon boulot (SAMU) avec Lightroom…
    j’avais envisagé EM, car il permettait aussi de cataloguer les documents, notamment journaux scannés ou pdf, mais tant pis.

  5. Pour ceux qui connaissait iview media pro, notamment la table lumineuse, la sortie de lightroom paraissait moins révolutionnaire ;)
    En fait je pense que ce logiciel à besoin de retrouver de l’innovation, d’être revu pour aller de l’avant.
    Par exemple, puisque ce n’est pas un solution tout en un, pourquoi ne pas mettre l’accent sur une parfaite intégration/communication avec les principaux dérawtiser ?

  6. Oui, le rachat de EM par Microsoft fut un remarquable gâchis !
    En même temps rien ne dit que les « fondations logicielles » de iView Media Pro (un soft né vers 1997-98), auraient permit une évolution… Il aurait probablement fallu tout ré-écrire en partant d’une feuille blanche. C’est pour cela peut-être que Microsoft y a renoncé (et ce n’était peut-être pas leur faute donc).

  7. yes !!!!!
    La bonne nouvelle. 57 000 photos dans un seul catalogue et ca tourne.
    J’ai testé Lightroom dernièrement en catalogueur pur… pfff cela parait moins léger quand même.
    Il faut faire évoluer la bête maintenant ;)

  8. Faut être réaliste, expression media a été un échec parce que MS n’a pas réussi à faire décoller sa suite Expression en entreprise, les graphistes préférant adobe par culture. Et derrière trop de retard et pas assez d’investissement… un super produit à la presque poubelle.

  9. Certes, mais quels « beaux restes » !
    Iview, les soft d’ironic software ( Leap, Yep), ce qui fut la base de lightroom chez macromedia, et dans d’autres domaines Wigzoo ( le magneto numérique TNT), sont des softs, des concepts,  » barbares » condamnés à disparaitre ou être assimilé, dépouillé leur génie.
    Et ils ont quelque chose de « révolutionnaire » = laisser la main aux utilisateurs et aux vrais formateurs tournés vers les utilisateurs et non les consommateurs ( JFV à son sommet avec Iview, on le remercier jamais assez de cela et de son partage « intelligent »), révolutionnaires aussi car par leur génie , leur structure, ils appellent à à une évolution  » raisonnée » intelligente, non-entropique, et cela ne peut être que intolérable… à terme.
    il n’y a plus un gramme d’intelligence, d’ergonomie, de non-entropie dans LR, AP3 dans un autre genre c’est itou, malgré leurs qualités et le reste, puissants certes, mais un « échec » de l’intelligence, du savoir, juste  » too big to fall ».

  10. Tout de même, le programme de ßeta test public de Lightroom, c’est quand même un truc génial, qui permet de faire remonter les attentes et remarques des utilisateurs… (en plus des bugs)

  11. Fervent défenseur d’iView puis d’EM, je dois me rendre à l’évidence : l’avenir d’EM est bien compromis, le silence de Phase One est révélateur !
    Quant à l’offre d’Application Sytem Paris, j’ai l’impression qu’un stock de boîtes a été découvert dans une armoire ! Le proposer à 170€ est limite du scandale pour un produit moribond (à mon grand regret, je répète).
    J’ai donc basculé vers Lightroom et, ma foi, ça me va !!

  12. J’utilise LR et EM. Pour le catalogage, EM est (encore) beaucoup plus ergonomique. Je continue à classer mes photos avec, parce que J’espère encore une intégration avec LR (par exemple sur les meta des personnes) . Existe t il un article sur le web qui fait le point sur l’ interopérabilité entre les 2 logiciels? Cordialement .

  13. Je n’irais pas par Quatre chemin : continuer à utiliser EM avec l’idée de passer sur LR plus tard… est une totale perte de temps.
    Il est tellement plus rapide de tout faire directement avec LR.

  14. Ce n’est pas le problème… Les systèmes d’exploitation évoluent et rien ne dit que EM sera utilisable dans 2 ans. Que faire du catalogue . Il semble que les métadonnées EM inscrites par synchronisation dans les fichiers, soient lisibles par LR sauf les personnes. Si je reformule ma question, existe t il une procédure pour exporter vers LR toutes les métadonnées d’EM ?
    Cordialement

  15. Dans les préférences de EM, choisir la compatibilité avec Photoshop CS…
    Ensuite re synchroniser les annotations vers les originaux… ET ça marchera bien pour 95% des annotations.
    Astuce pour faire passer les labels colorés : sélectionner les images par labels (par exemple afficher les images jaune). Leur appliquer un mot-cle jaune !
    Après synchronisation faire une recherche sur le mot-clef jaune… et vous avez deviné la suite !
    Mais j’insiste : continuer sur IVMP ou EM est une perte de temps (ce serait un peu comme continuer à utiliser des locomotives à vapeur à l’heure de l’électricité, si vous voyez ce que je veux dire. Je pense que EM est dans une impasse technologie. Ni plus, ni moins… Pas pour rien que Microsoft a fini par laisser tomber ! )…
    Alors qu’avec LR, vous pouvez être plus rapide, plus efficace et compatible avec les évolutions futures…

  16. OK pour ne plus utiliser EM : la question est comment récupérer le travail fait.
    La proposition n’est pas satisfaisante. A la condition de procéder à une importation, les métadonnées de EM sont lues par LR. Par contre la fonction lire les metadonnées ne fonctionne curieusement pas.
    Donc vous ne pouvez pas, semble t il fusionner un catalogue LR avec celui d’EM.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.