web analytics

Présentation vidéo du Canon EOS 60D

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il est content le monsieur avec son nouveau Canon EOS 60D tout neuf (le même monsieur qui nous présentait son EOS 550D ici)…

Il nous le dépiotte en direct dans le salon devant la camera, en faisant plein de commentaires intéressants (en anglais). On notera le magnifique écran orientable au ratio 3/2 (regardez bien, on peut constater à quel point c’est sympa en Live View, un mode de prise de vue qui devient progressivement intéressant). 

Finalement je suis bien content de ne pas avoir acheté l’EOS 7D en complément de mon EOS 5D Mk2 (j’ai hésité)… Car l’EOS 60D me sera bien plus utile en voyage : plus léger, plus agréable en vidéo et sur pied (pour réaliser des time lapse) grâce son écran orientable. Il fera un carton c’est certain.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. JF dans l’absolue oui ce 60D à sa place dans la gamme CANON. Mais dans la pratique avec un 7D à 1200/1300 euros en prix de rue, je ne vois personne l’acheter tant qu’il ne descendra pas à 1000 euros.
    Je reste perplexe sur l’ergonomie de ce 60D avec tout ces boutons à droite et sa double roue. je ne suis vraiment pas sur que changer de collimateur sans quitter l’œil du viseur soit aussi simple qu’avec le bouton 4 directions du 50D/7D/5D. A voir et à toucher à la Fnac des que possible.

  2. Détrompe toi, il est bien plus rapide de changer de collimateur Af en tournant le roue arrière, plutôt qu’en utilisant le joystick.
    D’ailleurs tous les pro utilisateurs d’EOS préfèrent cette méthode qu’on utilisait bien avant l’arrivée du joystick sur l’EOS 20D.
    Ne pas négliger l’intérêt de l’écran orientable incroyablement sexy…
    Enfin, la différence de poids est en faveur du 60D et ça compte…
    Et par les temps qui courent un boitier pas trop cher ça intéresse plus, qu’un boitier avec un Af de compétition dont le photographe standard n’a que faire…

  3. Tt j’utilise deja des boitiers Canon avec la roue depuis des années et je peux t’assurer que changer les collimateurs avec la roue et pas avec le bouton multidirection n’est pas ergonomiquement satisfaisant. Il vaut largement mieux par exemple commander avec la roue la vitesse ou l’ouverture pour etre efficace.

  4. oui ca parait evident c’est clair ! Tt je prends ca plutot pour une habitude impossible a perdre.. ;)
    Sinon effectivement.. je suis un peu décu que vous soyez emballé par un truc de geek tel que cet ecran orientable.. et de dire que l’AF du 7D est lui pas important.. moi je viens de changer entre le 50D et le 7D et c’est une petite revolution… la precision est diabolique et la nervosité est diabolique !

  5. Quid de l’écran fermé lorsqu’on prend des photos ? Je veux dire, on retourne à l’ère de l’argentique sans pouvoir checker sa photo sur l’écran ? Est-on obligé de shooter avec l’écran ouvert et donc d’avoir un « truc » qui dépasse en permanence du boitier ?? Par contre, pour la vidéo, c’est le top, c’est sûr. Alors la question, au final : le 60D est-il un bon appareil photo (pratique), ou tout juste une bonne caméra HD ?

  6. Réponse à Patrice : Evidement en temps normal la roue arrière pilote l’ouverture (en Manuel), ou la correction d’exposition (dans les autres modes)… C’est fait pour ça.
    Mais une pression rapide du pouce sur la touche des collimateurs (coin haut droit du boîtier) et la roue arrière pilote alors la sélection du collimateur (ainsi que la roulette avant aussi, mais elle est un peu moins rapide)…
    Et là t’est bien plus rapide et précis qu’avec le Joystick.
    De toutes façons, pour 50% des images, la sélection auto des collimateurs est bien plus efficace et rapide que le photographe (détection du sujet avec priorité au sujet le plus proche)… Cela marche vraiment très très bien. Reste qu’en AF AI Servo, si tu veux suivre un sujet mobile décentré très précisément, alors il faut choisir un collimateur décentré : dans ce cas, je ne touche jamais au Joystick, mais utilise la manip plus rapide que j’ai expliqué.
    Richard, l’écran étant pivotant, tu peux évidement le plaquer contre le dos de l’appareil en le tournant d’un côté (pour le lire), ou de l’autre (pour le masquer).

  7. Salut Toto…
    – L’écran orientable n’est pas un truc de geek : essaye le et tu verras que c’est très intéressant (on fait plus de photos différentes, c’est tout).
    – Oui, l’AF du 7D c’est un progrès… Mais en voyage, il m’est totalement inutile (pour des portraits, des paysage. Je préfère l’écran orientable). Par contre si je dois photographier un meeting aérien ou un match de foot, j’irais louer un EOS 7D pour son AF, c’est évidement.
    – Même remarque concernant la vitesse en rafales.
    – Le viseur du 7D est aussi une merveille. Mais celui de l’EOS 60D suffira, il n’est pas si ridicule que ça (bien plus confortable que celui du 550D).

  8. Merci pour la réponse sur l’écran, j’avais un doute, je suis rassuré ! Je ne vois qu’un atout majeur comparé au 7D, c’est cet écran qui présente un énorme plus pour la vidéo.

  9. vi, il faudrait un ecran de ce type sur le 7D alors pour tester ! hihi (je suis pas fan de la vidéo en général)
    mais par j’ai un truc qui m’étonne, pas mal d’entre vous(JF le premier je crois) préconisent de garder la détection des collimateurs en auto, meme en portrait, j’y arrive pas pourtant, pour un portrait a pleine ouverture, le visage n’est pas toujours net, ca peux trés bien prendre le haut de la veste.. ou autre chose d’un peu decallé sur le plan de la profondeur, ca vous pose jamais de soucis a ce sujet là ?
    avec le 7D je commence même a prendre la (mauvaise ?) habitude de me mettre carrément en spot(vous savez le nouveau mode AF sur un point trés petit) sur un seul collimateurs (que je change a la volé avec le joystick justement) c’est un bonheur de precision.. je fais le point sur les yeux avec une efficacité que je n’arrive pas a reproduire avec le mode collimateurs auto..
    ca vous fait pas ça a vous ?

  10. un portrait est typiquement le cas ou je passe en sélection d’un collimateur unique (surtout si je suis à grande ouverture)… Pour faire précisément le point sur les yeux ou le nez. Logique
    Mais lorsque c’est du reportage avec une grande profondeur de champs, la sélection auto marche bien aussi (c’est égal l’un ou l’autre)…

  11. d’ac on est d’accord alors.. bon ca faisait longtemps que je me posais la question j’ai bien fait de la poser..car faire le point sur les yeux tiens tellement du miracle en auto.. j’étais donc perplexe.. :o)
    Donc bref si c’est pas fait, il faut que tu essaye ce nouveau AF spot sur le 7D JF !!( a activer d’ailleurs au préalable dans les C.Fn.. ) c’est une tuerie vraiment ce nouveau mode.. la précision est chirurgicale.. !!! Je suis certain que ca va te scotcher.. fini la map sur le nez qui rends un poil flou les yeux..

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.