web analytics

Nikon lancera bientôt un APN photo-vidéo sans miroir

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On attendait cette info depuis plus d’un an, en se demandant qui de Nikon ou de Canon dégainerait le premier…

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-08 à 21.33.01 C’est désormais officiel en ce jeudi 8 juillet : Makoto Kimura le président de Nikon, a annoncé à Blommberg que Nikon se lancerait bel et bien sur le marché naissant des appareils photo sans miroir offrant des fonctions vidéos avancées…

A la poursuite d’Olympus, Panasonic, Samsung et Sony (par ordre d’arrivée), du coup l’action a pris 4 % dans la journée. Lire ici : 

Et cela pourrait arriver à très court terme, autrement dit en 2010, avec très certainement un prototype ou une maquette, dévoilé en septembre à la Photokina :  » The new concept model will probably have an enhanced function for video recording and may adopt the so-called mirrorless structure. It could be any time this fiscal year or the following year, as new models are starting to sell,” à déclaré Monsieur Kimura (dont voici la photo ;-)

Makoto_Kimura

On imagine bien que cette annonce anticipée pourrait ralentir certaines velléité d’achat de Sony Nex, de Panasonic GF1/GH1, de Samsung NX et d’olympus Pen.

J’imagine que nous allons avoir ce week-end des discussions enflammées à ce sujet, d’autant que c’est apparemment le Panasonic GH1 qui est la cible de Nikon… Vous pouvez d’ailleurs relire cet article écrit en mars 2009 : Le début de la fin… des viseurs reflex ?

De la vidéo et de la compacité oui… Mais on espère que Nikon aura l’intelligence de nous laisser le choix dans le dispositif de visée (viseur électronique avancé ou écran, sans négliger les viseurs optiques)… On en attend pas moins de l’un des meilleurs ambassadeurs de la visée reflex, à partir du Nikon F de 1959. On attend aussi la réponse de Canon sur ce secteur. Elle ne saurait tarder j’imagine…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Vu que vous êtes perdus pour la cause
    une ID = les commande et l’ecran du daos des appreil remplacé par le iphone qu’on lui greffe et sur une articulation.
    ( Plus de verrues, etc)
    et encore une i « epectase »

  2. Ouaip, mais ces chiffre ne veulent pas dire grand chose…
    Car sur la première partie de 2010, Canon n’avait pas encore sorti l’EOS 550D ni l’EOS 7D (sa gamme était vieillissante). DOnc c’est normal que le Nikon D90 ainsi que les D3000 et D5000 cartonnent encore.
    Mais sur la seconde moitié de l’année 2010, les choses risquent d’être très différentes. Faudra donc faire le total en décembre poyr savoir de quoi il retourne.
    ET rappelez-vous que le marché Japonnais est très spécial. Pas représentatif du reste du monde…

  3. C’est surtout sur le choix de la taille du capteur (APS-C ou, rêvons un peu, 24×36) et bien entendu la gamme optique associée que j’attends Nikon au tournant.
    Mettez moi un capteur de D700 dedans, un 35 f2 ou f1.8 qui arrache au format pancake (voir même en focale fixe soudée à l’appareil) et même à 1000€ il trouvera du monde.

  4. C’est surprenant cette annonce anticipée et plutôt floue ! l’habitude étant de présenter les nouveaux produits que lorsqu’ils sont quasiment disponibles.
    Cela incite à penser que Nikon prend l’avantage sur Canon sur ce marché, mais qui dit que ce dernier n’a rien dans ses cartons ? La Photokina pourrait être très intéressante…

  5. Les avantages d’un APN sans miroir: la compacité, le poids…
    Je ne pense pas que Nikon équipe son futur EVIL d’un capteur FF, faut pas trop rêver quand même. Nikon à tellement attendu sur ce projet qu’il va mettre toute les chances de son coté en visant le grand public et amateurs avertis.. donc du APSC ,. Un EVIL FF serait trop chère à développer/fabriquer tout du moins pour le moment, enfin c’est mon humble avis ;)

  6. Sur ce produit il faut que NIKON corrige plusieurs positionnements marketing pour contrer effectivement l’excellent GH1 de PANASONIC et le carton de l’année soit le CANON 550D.
    Donc si on ne retrouve pas une visée optique et un capteur APS 14Mpixels avec de la vidéo en 1080 ce n’est même pas la peine de sortir le produit.
    Le SONY NEX5 attirant au premier abords a deux problèmes rédhibitoires que sont les optiques de mauvaises qualités et le nettoyage du capteur encore moins efficace que sur les reflexs.
    Si CANON sort un 600D ou un 60D avec AF continu en vidéo, ils auront le produit de la décennie.

  7. Pas d’accord Patrice, je pense que la forme reflex classique va décroitre dans l’entrée de gamme, et donc je ne suis pas sûr que le 600D corresponde réellement à une attente importante.
    Je sens un début de lassitude autour de moi chez ceux qui ont cédé à la mode du reflex. J’ai beaucoup d’amis dont la photo n’est pas un hobby et qui en ont ras le bol de trimballer un gros appareil, surdimensionné aussi bien en taille qu’en fonctionnalités. Je vois beaucoup de reflex style 500D ou D60 qui prennent la poussière et il est certain que de nombreux acheteurs de reflex ne changeront pas pour un reflex de gamme supérieur comme cela était espéré par le marketing.
    Ce phénomène n’est pas nouveau, les années 70 avaient également vu la mode du reflex familial se développer chez les baby-boomers, avant que ces derniers se tournent à nouveau vers le compact dans les années 80.
    Aujourd’hui je sens de nouveau poindre autour de moi l’envie de légèreté chez un public qui néanmoins a gouté aux joies de la belle image. C’est là que les Nex et futur Evil Nikon ont une (grosse) carte à jouer.

  8. Ce ne sera le debut de la fin de rien du tout :
    Le public visé par les constructeurs est : le débutant-fortuné amateur d’objet à la mode (qui a dit « ah, un mac-addict alors ? » ;-) )
    C’est le cas de Sony (qui l’assume complètement, ça c’est bien, je trouve) avec son Nex, c’est aussi le cas d’Olympus (c’est pas pour rien que l’EPL1 est critiqué pour sa propension à ne pas laisser suffisamment la main à l’utilisateur, l’EP2 étant là pour faire chic) et c’est le cas de Panasonic, qui l’assume moins, mais en même temps son GF1 est sans doute le plus aboutit des modèles actuellement proposés (mais les G1, G2 et autres sont très clairement à destination des amateurs, bien que moins tape à l’oeil / design ; là le public visé serait plus celui des gros bridges ultra-zoom).
    Samsung …. Samsung à tellement de fois changé son fusil d’épaule ses dernières années (derniers mois ?) qu’on ne sais jamais trop où ils veulent aller.
    Et ce sera évidemment l’objectif de Nikon.
    Clairement de quoi s’agit-il ?
    Jusque là, ce dit public était ciblé par les apn ultra-compact-hyper-design … dit appareil « bijou ».
    Bon mais maintenant voilà, tout le monde en a un (c’est un peu comme l’iPod, en fait). Donc on « invente » un nouveau « concept » branchouille pour leur faire sortir à nouveau l’American-Express.
    Encore une fois, il suffit pour s’en convaincre de suivre la campagne Nex de Sony.
    Bref, c’est pas dommage quand le produit est du niveau du GF1 … mais clairement la tendance ce sera le Nex ou l’EPL1 … et là, je ne crois pas que les photographes (de l’amateur-confirmé au pro) y trouveront leur compte.

  9. @Patrice, je n’ai essayé qu’en magasin, c’est vrai, ce que j’en ai vu c’est que c’est aussi utilisable qu’un compact expert, justement parce que c’est un compact !
    C’est bien ça qu’il faut comprendre : ça n’est pas un reflex et c’est destiné soit aux gens qui n’aiment pas l’aridité d’un reflex soit aux gens qui sont prêts, en connaissance de cause, à sacrifier un peu d’ergonomie à une très forte compacité.
    Quant à l’analyse de skeud, elle me fait doucement sourire : un trou-du-cul qui se paye un D700+14-24/2.8 pour faire hype ou qui se paye un Nex pour faire hype reste un trou-du-cul. Rien de neuf sous le soleil. Simplement le deuxième trou-du-cul aura moins mal au dos à la fin de la journée.
    N’y voir qu’un objet tape-a-l’oeil et ne pas voir qu’on a enfin droit à des appareils compacts qui font des photos corrects après les avoir réclamés durant des années, c’est un peu léger.
    Alors oui, encore une fois, cette compacité se paye. On ne met pas un prisme FF sur un Nex, sinon on perd un peu le concept.

  10. Vincent, le « trou-du-cul » dont je parle (en fait je ne l’appelle pas trou-du-cul) ne s’achète pas D700, actuellement. Il s’achète un Sony TX7 ou un Canon ixus 300… ou un iPhone4 ^^
    et demain il s’achètera un Nex (plutôt le 5, non parce qu’il est plus complet ou performant que le 3, mais parce qu’il est plus petit, plus design et plus cher que le 3).
    un D700, ça fait pas hype, c’est trop gros et noir, en plus.
    le trou-du-cul dont tu parles et qui s’offre un D700, c’est pas pour faire « hype », C’est pour faire « pro », comme le photographe de province au mariage de tata Ginette. Le but étant même d’avoir du meilleur matos que lui…
    C’est pour épater la starlette, quoi, le modèle qui sommeille dans toute gamine de 14 ans.
    Mon analyse te ferait peut-être moins rire si tu prenais la peine de mieux la lire.

  11. Mois je veux bien passer pour un « trou du cul ». Si vous me donnez un D700 avec le GA je le prends sans me poser de question!

  12. Bon, me voila devenu un trou du cul …., incroyable toutes ces idees recues …., j’ai un D700 parcequ’il correponds exactement a mes besoins et je suis 100% persuade que 99% des gens que je croise ne savent meme pas ce que c’est ….

  13. Blablablabla…
    les mecs, descendez de vos arbres. ON en sait RIEN de ce qui va sortir, et encore moins de ce qui va se passer dans les prochains mois, disons aller, 8/10 prochains mois sur le marché.
    Ce qui est certain, c’est qu’il nous faut l’AF en visée vidéo sur nos boitiers. Ce n’est que l’histoire de qqs mois j’espère. Le reste, on s’en cogne.
    Et puis aussi un truc, on est tous le « trou du cul » de quelqu’un, hein….
    :o))

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.