web analytics

Adobe Camera Raw 5.4 et Lightroom 2.4 sont dispo

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Lightroom 2.4 est dispo en versions Mac et PC (gratuite pour tout utilisateur de Lightroom 2.x), ainsi que Adobe Camera Raw 5.4 en version Mac et PC (ce dernier est disponible seulement pour CS4…. les possesseurs de CS3 devront s’y faire, ou passer à Lightroom ce que je leur conseille d’ailleurs).

Logolr_2_basCette
mise à jour gratuite de LR2 et ACR permet le décodage de plusieurs nouveau fichiers RAW, notamment le petit Canon EOS 500D, le Nikon D5000, les Olympus E-450 et E-620 et les derniers Sony A230 / A330 / A380 (avez-vous remarquez que les Sony ont des nom d’Airbus ?)… Elle garanti aussi un meilleur comportement de l’application en général et quelques corrections de bug mineurs, la liste complète est ici.

Rappelons que la liste de tous les appareils supportés par ACR5 et LR2 reste disponible en permanence ici (et mise à jour).

Tel Au fait, quelqu’un saurait-il expliquer pourquoi l’archive LR 2.4 pèse 69,2 Mo, alors que le .exe pour Windows pèse le double (136 Mo) ? Mmm ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. J’allais t’envoyer un mail pour te dire tout ça au cas où tu n’aurais pas été au bureau en ce moment…
    A +

  2. Concernant la taille des fichiers, je pense tout simplement que l’archive est compressée, ce qui n’est pas le cas de l’exe Windows. Voir à l’installation la place occupée sur la version Mac, surement supérieure aux 69 Mo du .dmg ;-)

  3. Bonjour,
    Comment installer camera raw 5.4 pour Lightroom ? Lorsque je fais l’update, l’installateur m’indique que la mise à jour n’est pas possible car Photoshop CS4 n’est pas installé. J’ai ajouté le plug-in 5.1 dans mon dossier CS3. Il devrait fonctionner avec Photoshop elements 6 mais lorsque je lance un fichier NEF avec, c’est le 4.6 qui apparaît. J’avoue que je sèche un peu…

  4. Bonjour,
    Avez vous remarqué qu’en exportant votre image RAW de LR en profil adobe 98 pour la sortie et que vous l’ouvrez dans Photoshop CS4 pour continuer le post traitement (et dont l’espace de travail est bien entendu configuré également en adobe 98), vos couleurs changent et sont plus ternes???Quelqu’un a t’il une explication ou LR est configuré en profil SRGB en espace de travail ce qui voudrait dire qu’il convertit l’image en adobe 1998 en l’exportant.

  5. phil, juste une hypothèse:
    ne serait-ce pas un problème de calibration? L’un des 2 softs utiliserait le profil de calibrage de l’écran et pas l’autre? Juste une hypothèse hein….

  6. Jf ton avis est sollicité
    je viens de refaire l’essai lightroom exporte en profil adobe 98 car à l’ouverture dans cs4 pas de demande de conversion, cs4 est configuré en adobe 98 comme espace de travail, j’ai tout essayé les couleurs sont bien moins saturées, j’ai verifié en ouvrant direct le raw avec camera raw 5.4 et bien j’ai le rendu après exportation lightroom mais en aucun cas les mêmes couleurs que celle affichés dans lightroom la comptabilité entre camera raw et cs4 est correcte pas de soucis mais l’affichage de lightroom non;videment votre espace LR et PS CS4 doit être identique pour ne pas avoir de surprise, cependant je constate comme le dit Gilles que l’erreur provient du profilage d’écran car je fais le même essai sur mon macbookpro pas de soucis les couleurs correspondent sans soucis, pour le bureau j’utilise un Dell2408 WFP avec une sonde Eyeone display 2, le plus étonnant c’est que celà marche avec la même sonde

  7. l’écran d’un macbookpro ne gère pas le wide gamut donc il est normal je pense qu’il n’y ai pas d’écart entre LR et PS CS4, par contre le Dell 2408 WFP lui gère celà sans soucis donc les écarts de colorimétrie sont liés à quoi, le convertiseur raw de LR n’est pas le même que celui de PS CS4, en fait camera raw gère avec fidelité les raw traités puis ouvert dans CS4 le rendu est homogène donc je suppose que LR sature d’office le rendu des couleurs

  8. Pas du tout Phil… le moteur de LR2.x est ACR 5.x.
    Donc rendu doit être strictement identique dans ACR 5.x de Photoshop CS4 et dans Lightroom 2…
    LR travaille obligatoirement en espace ProPhoto (plus large)…
    Mais il exporte dans l’espace de votre choix : Prophoto, Adobe RVB98 ou sRVB, (à régler dans les préférences pour l’aller-retour avec PS) et dans le dialogue d’Export, si vous passez par l’Export.
    En principe si votre espace de travail dans PS est bien réglé, vous n’aurez aucune différence de rendu entre PS et LR (attention toutefois dans PS il y a des nuances selon le format d’épreuve affiché ou pas : dans le Menu Affichage).

  9. JF, bonne suggestion, je me disais que ce serai stupide d’avoir un moteur différent.
    ok si le moteur est le même les couleurs devraient donc être les mêmes, si je comprends bine l’espace de travail de LR est Prophoto RGB ça c’est en interne donc
    on ne peut le modifier, en exportant en adobe 98 depuis LR et en ouvrant l’image dans PS CS4 et en ayant en profil de travail adobe 98 également mes couleurs ne sont pas les mêmes bien plus ternes en format de l’epreuve si je change en adobe 98 c’est pareil je n’ai pas le rendu visionné dans LR.Je me pose une autre question je suis sous OSX et travaille avec ce fameux écran wide gamut DELL2408WFP étalonné avec une eyeone display2.LR gère t’il le profil écran??Autre suggestion l’espace Prophoto etant plus large que Adobe 98 peut être que le Dell ne gère pas cet espace trop grand pour lui? je ne sais vraiment plus quoi faire pour trouver une solution à moins encore de tenter de réimporter l’image corrigé dans LR après modif dans PS CS4.

  10. bon j’ai trouvé desolé de t’avoir fait chercher l’erreur était dans les pref couleurs de PS CS4 était activé désaturer les couleurs du moniteur de 20%

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.