web analytics

Rien d’intéressant à la PMA ?

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Quoi de neuf à la PMA ? Rien… que du vieux ! Ah si, regardez ça : il semblerait qu’ACDSee 3 soit carrément un plagiat de Lightroom
! Retouches non destructives, interface, organisation en panneaux et
onglets, c’est une photocopie (mais en beaucoup plus moche)…

A lire également
: présentation des prototypes
de 6 prochaines optiques Sony : un DT 18-55mm f/3.5-5.6 pour les kit bas de gamme (en remplacement de l’optique de base actuelle qui est dépassée et systématiquement sanctionnée par les test de la presse spécialisée), un DT 55-200mm f/4-5.6, un DT 50mm f/1.8 (il était temps, l’absence de ce grand classique incontournable et peu coûteux était difficilement acceptable), un DT 30mm f/2.8 Macro, un 28-75mm f/2.8 (qui pourrait n’être qu’un Tamron badgé Sony, à suivre)… Sans oublier un long télé (400 ou 500 mm ?) probablement inaccessible qui n’intéressera donc que les richissimes amateurs ou les pro (mais je ne connais pas un seul pro qui bosse en Sony et pourtant je connais énormément de photographes professionnels ou même semi-pro).

Koa, c’est tout ? Carrément décevant pour les Minoltistes, d’autant que ni date, ni prix n’ont été indiqués… Il faudrait peut-être que Sony accélère le rythme pour rattraper
son retard en matière de gamme optique ! Pendant ce temps les gammes de Canon et Nikon creusent leur avance de trimestres en trimestres, avec des nouveautés annoncées et surtout… rapidement disponibles.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Oui, c’est pas mal tout de même d’avoir rajouté ces 2 infos concernant le nouveau Panasonic (vidéo Full HD en plus par rapport au G1) et ce nouveau concurrent du micro 4/3 avec Samsung et son capteur aps.
    Personnellement, je suis toujours en attente d’un petit boitier léger, petit et sans sacrifier la qualité. Évidemment, ça ne sera pas du Full Frame, mais un boitier à avoir toujours sur soi, sans forcément avoir à trimbaler toujours le « lourd » (ça me fatigue de plus en plus en vieillissant…). Je ne trouve pas mon bonheur dans les compacts (capteurs décidémment trop petit et pas de bon viseur optique), et là ça évolue plutôt pas mal avec Panasonic qui travaille très sérieusement. à suivre.

  2. Eric Delaperriere le

    Bon, si Sony veut m’envoyer un A900 avec les quelques optiques qui vont bien, je veux bien devenir LE pro qui travaille en Sony :-))

  3. JF je te soumets un problème : laquelle des deux phrases suivantes est contradictoire d’avec l’autre :
    -Aucun pro ne travaille en Sony parce qu’ils n’ont pas d’optiques pro
    -Les optiques pro de Sony ne servent à rien puisqu’aucun pro ne travaille en Sony.
    Tu as cinq minutes pour réfléchir.
    Bon ceci dit, la comm de Sony est moisie sur ce coup puisqu’ils présentent des optiques dont on ne sait rien, ce qui, une fois de plus, pose plus de question que ça n’en résout.

  4. En fait, Sony a déjà un étonnant 500 mm à miroir ET autofocus (brevet minolta unique) très véloce et efficace sur Alpha 700 et 900 malgré une ouverture plus que modeste : f/8 (il arrive même à fonctionner assez bien en intérieur, c’est fou !). Il est très compact (pas plus grand qu’un 16-35 Canon), ultraléger (environ 650g) et bon marché (autour de 750 €). mais comme il n’est pas très lumineux, c’est surtout bien pour les sports outdoor (le surf, notamment). Là, avec ce nouveau 500 mm, je pense qu’ils visent plutôt l’animalier avec une optique plus lumineuse mais aussi plus volumineuse…

  5. Du reste, la gamme Sony ne cesse de se développer :
    – 18-55 pour débuter
    – 16-105 pour progresser (focales plus pratiques amha que le 17-85 Canon, par contre AF moins rapide).
    – 16-80 Zeiss plus expert (AF très rapide sur Alpha 700, couleurs et contraste encore meilleurs).
    Puis full frame avec l’Alpha 900 + 24-70 Zeiss (haut de gamme) et 28-75 (expert, plus léger, origine Tamron… ou Minolta. le modèle Minolta est un peu différent. Lamelles circulaires et meilleur bokeh, notamment).
    « Bon, si Sony veut m’envoyer un A900 avec les quelques optiques qui vont bien, je veux bien devenir LE pro qui travaille en Sony :-)) »
    Ben en fait, il y en a déjà quelques uns, tu sais… à commencer par Peter K. Burian, photographe du National Geographic, auteurs de bouquins spécialisés et collaborateurs de plein de revues photo, et en Sony depuis le début…

  6. La semaine dernière lors d’un travail à asia une plage a 100 km de lima Pérou, 2 photographe « pro » , un qui bossait pour une revue style voici et l’autre pour une chaîne de télé du même style, étais en Sony.
    Ca se démocratise peu être, faut dire qu’ici c’est quand même bien moins cher.

  7. oui, alors en gros les pro qui travaillent en Sony, ça se compte sur les doigts d’une main (entre le pouce et le majeur)…
    Non sérieusement je n’en vois jamais ! Je veux bien croire qu’il existe quelques pro fauchés qui ont trouvé un Sony à bon prix et qui ont craqué, ou que Sony sponsorise quelques pro pour faire de tests et de la pub…
    Mais soyons sérieux : des pro en Sony ( des vrais ) : ça n’existe pas ! pas encore du moins…

  8. Je ne pense pas que ce soit décevant pour les minoltistes.
    Sony est le seul fabricant de reflex à présenter autant de nouveautés.
    Le message est double:
    Sony continue le DSLR (contrairement à des articles mal documentés et alarmistes qui ont été écrits sur le web).
    Sony continue l’APSC (ce qui légitimise les A 200/300/700).
    En final, avec les sorties récentes des 16-35, 70/300, 70/400 et les 6 nouvelles optiques, difficile aussi de dire que canikon creuse l’écart!
    Bref, Sony montre qu’il est un acteur sérieux qui ne laisse pas tomber ses clients, et c’est bien pour tout le monde.

  9. certes il n’est jamais trop décevant d’avoir de nouvelles optiques annoncées…
    Mais par exemple… ou sont l’équivalent Sony des optiques à bascule et décentrement récentes de Canon et Nikon ? Lorsque je dis que Canon et Nikon creusent l’écart, c’est aussi à ce genre d’optiques très spécifiques que je pense (dont les pro ont besoin) …
    Canon et Nikon proposent régulièrement de nouvelles optiques (plus souvent que Sony), on a eu par exemple un EF-24 mm f/1.4 tout récemment.
    Et surtout, ces optiques sont disponibles quasi immédiatement, alors que les annonces de Sony restent à l’état de maquette des dizaines de mois ! Le temps qu’elles arrivent en magasin laisse toute lattitude à Canon et Nikon « creuser l’écart » justement…

  10. Certes, certes, au niveau timing c’est bien flou, la faute peut-être à la crise, peut-être.
    Juste une remarque : il y a quelques mois tu disais « où sont les grands blancs et les objos à bascule? », aujourd’hui tu dis « où sont les objos à bascule? », et demain…?
    Tu as combien d’objectifs à bascule/décentrement dans ton fourre-tout ? Aucun ? Mais tu es pas pro alors ?
    Bref, aujourd’hui un photoreporter dans ton genre pourrait travailler en Sony. De fait, ça reste rare. Mais les Mac aussi ça reste rare…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.