web analytics

Quand Mac OSX m’énerve…

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Avez-vous remarqué à quel point Mac OSX est lent (et bête) lorsqu’il s’agit de calculer le poids des dossiers contenus dans une liste ? Il lui faut parfois des minutes entières… et même des dizaines de minutes !

Rappelons l’astuce : tapez Cmd J pour afficher les Option de présentation, puis affichez par liste et cochez « Taille de tous les éléments ». Et vous connaitrez (si vous êtes patients), la taille de tous les éléments… Je viens de créer un mini site avec Expression Media (qui me sert toujours de temps en temps et reste irremplaçable dès que l’on écrit un bouquin), afin de transmettre à un client un paquet de fichiers TIFF (pesant entre 2 et 20 Mo), via une interface web (personnalisée) qui a l’avantage de permettre aussi le téléchargement des originaux (c’est dans certains cas, plus pratique que de mettre tout sur un serveur FTP, car l’interface web permet à mon client de choisir les images qu’il télécharge).

Comme le total pèse 494 Mo (c’est un peu trop lourd), je décide d’aller « à la main » enlever une vaingtaine de fichiers (les plus lourds) pesant entre 15 et 20 Mo… Après cette opération, je sais que mon dossier ne devrait plus peser que dans les 115 ou 116 Mo (réellement). Au lieu de cela, regardez ce que m’affiche OSX !

Zut-1

Faites le calcule vous même (ce sont de Mo) : 9,8 + 1,3 + 102,4 + 0,060 + 0,316 = combien de Mo ? Certainement pas 494,6 Mo en tous cas… OSX n’est pas toujours fort en math !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Parfois il faut « rafraîchir » le Finder (ouvrir et fermer une autre fenêtre) pour que les totaux calculés soient affichés (sous Tiger en tout cas)

  2. Tiens c’est marrant y’a pas de feedback sur la mighty mouse…pourtant il y en aurait des choses à dire sur cette souris. Perso, j’en suis à ma 3ème en moins de 10 mois…Heureusement que j’ai pris la garantie de 3 ans…Grrr !!!

  3. … nan rien à faire !
    Même en vidant la corbeille… Une heure plus tard, il n’avait pas raffraichi. Même en faisant Lire les Informations !
    Mais je ne suis pas surpris, j’ai souvent constaté ce phénomène. Cette fois ci j’ai décidé d »en parler !
    la seule méthode pour qu’il se mette à jour je la connais bien : il faut créer un sous dossier, déplacer les données dans le sous dossier… Et miraculeusement et instantanément la taille du sous dossier est mise à jour !
    ahah ! c’est con hein ?

  4. Si c’est pour browser et voir la taille de ces dossiers/fichiers, à la fois en chiffres et visuellement, rien de tel que DiskInventory (GPL): http://www.derlien.com/
    En plus, les fichiers cachés (peut-être est-ce votre cas ?) seront dévoilés
    Phil

  5. bah t’énerve pas JF, Max OS X, enfin bientôt juste OS X, c’est peut-être pas parfait, mais en attendant, en ce qui me concerne, c’est ce que je préfère…
    Hier, je me suis pris la tête à déboguer et nettoyer un PC sous XP… Après une demi-journée sur XP, j’étais drolement content de retrouver mes MAC !

  6. Simon a donné la solution : Alt-Commande-I
    Ca permet de recalculer en permanence la taille de la selection active du Finder.
    Sinon, il y avait un petit scipt qui était sorti il y a quelques mois qui forcait le refresh du Finder.. je sais plus son nom..

  7. Il y a la solution extrême de changer de finder, mais difficile que quitter le Finder Apple pour Path Finder par exemple, bien qu’il fonction parfaitement et solutionne certains défauts du Finder Apple.
    Sinon il y a la solution Refresh Finder qui est très efficace pour rafraichir les fenêtres du Finder mais je n’ai pas essayé si cela résolvait le problème de l’affichage du poids.
    http://www.macupdate.com/info.php/id/24714/refresh-finder

  8. Pas forcément la meilleure solution, mais s’il est ouvert en même temps, on peut aussi balancer son dossier dans Toast pour connaitre sa taille.

  9. À mon avis, Finder garde en memoire la taille du dossier, qu’il actualise de temps en temps, par petits bouts, et là il ne l’a pas encore fait… il affiche donc une ancienne taille !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.