web analytics

Petites améliorations ergonomiques sur Macandphoto.com

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Afin de faciliter votre lecture quotidienne (ou presque), l’interface de Macandphoto s’améliore encore un petit peu (vos suggestions sont bienvenues)… Après la version iPhone (provisoire et encore imparfaite), après les liens de pagination (Articles Précédents / Articles suivants) dont je vous parlais ici, voici donc trois petites nouveautés que vous trouverez pratiques, je l’espère :

  • Les titres des articles sont devenus des liens cliquables reprenant le « permalink », c’est à dire l’adresse directe et individuelle de chaque article (qui s’affichera sur une seule page suivie des 20 premiers commentaires)…
  • Au pied de chaque article, vous trouvez maintenant un lien vers la catégorie à laquelle il appartient (comme c’est le cas sur beaucoup de blogs)… Si par exemple vous lisez cet article sur le HDCP, vous accéderez facilement aux articles appartenant à la même catégorie : Tablet PC, Ultra portables, etc (alors qu’auparavant on ignorait dans quelle catégorie trouver ce type d’appareil, ce qui était bien énervant)…
  • Dorénavant vous disposez du moteur de recherche local en haut de chaque page (merci Google), ou que vous vous trouvez dans le site, idem pour le rappel des catégories en haut de page… Auparavant tout cela n’était disponible que sur la home page (grâce à un bricolage inavouable : une note antidatée qui posait problème à certains utilisateurs de flux RSS).
  • Les liens vers les commentaires plus récents et plus anciens sont passés en lettres capitales pour une meilleur visibilité (suite à la remarque de Laurent).

Un grand merci à l’équipe de Typepad France et à Florent Guilbert, qui m’ont aidé à mettre tout ça en place…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. En vwala de bone nouvèl
    O raillon des suggession, je me permetré de sucgéré de tant za autre d’éventuel corecssions orthografik et/ou gramatikale, dent le but de prézervez o maximom l’intégrittér de sept belle langue kè le frenssè.

  2. Bien sûr qu’on fait ce qu’on peut. Je propose juste mes « services » de manière occasionnelle si jamais je voyais un truc vraiment trop « gros » mais y’a pas d’obligation bien sûr.
    N’y vois nulle critique de ma part. Tu es doué pour la photo, moins pour l’orthographe… et moi l’inverse (euh en fait je suis même très nul en photo d’ailleurs). Chacun a son domaine dans lequel il est plus fort que d’autres et c’est ma foi fort bien ainsi.
    J’ai l’impression de t’avoir vexé.

  3. Il faudrait supprimer tout le bloc au dessus de l’article et le mettre à la fin ou dans la partie à droite. Là, quand j’arrive sur le site, je ne vois que du « bruit », pas le contenu. Les lecteurs réguliers viennent pour l’article, alors il devrait être mis en avant (donc en haut). Et l’annonce sur les publi-rédactionnels devrait être mis dans le footer tout en bas de la page, si tu tiens à le mettre dans sur toutes les pages, parce qu’une fois qu’on l’a lu, sa présence devient gênante (ça prend de la place pour rien, et là, la place, c’est carrément la une). Je ne suis pas un pro de l’ergonomie, mais si tu voulais une réaction d’utilisateur, voilà.

  4. Je suis assez d’accord avec Yaka, le bloc du dessus avec les catégories est relativement rébarbatif d’autant plus qu’il fait double emplois avec le menu de droite.
    Voilà, sinon sur le contenu y a rien à changer…. ;-)
    Bonne continuation

  5. Je confirme Antidote est très pratique. Pour ce qui est des conseils, je ne sais pas si chez les autres c’est pareil, mais je dois vraiment me fatigué pour lire le texte gris sur fond blanc.
    Je suis jeune (22 ans) et je trouve bizarre de devoir me concentré pour lire ce qui est inscrit.
    Après est ce que moi, ou les autres aussi?

  6. non, non Robert (dit le Petit Robert), pas de soucis… J’avoue écrire un peu vite parfois et ne pas trop m’arrêter aux détails orthographiques ! Mais entre nous la situation est largement pire ailleurs (quand moi je vois les fautes des autres, c’est qu’il y en a beaucoup)…
    N’hésite pas à me les signaler quand tu les vois (par email plutôt qu’en commentaire ce sera mieux) : vibert@actionreporter.com
    Pour le bandeau en haut, il faut que j’y réfléchisse, c’est vrai qu’il est maintenant en haut de toutes les pages…

  7. Le Petit Robert (Jos) le

    Je comptais bien faire ça par mail bien sûr. Et puis, je n’ai pas la science infuse et ne suis pas infaillible non plus. Que la situation soit pire ailleurs c’est un fait certain mais bon… c’est pas pour ça qu’il faut faire pareil ;) ;) ;)
    Concernant le texte gris je trouve ça finalement assez reposant. Ou alors passer en noir mais avec un fond moins blanc (le blanc sur les nouveau écrans brillants c’est assez « violent » quand même).
    Bon je m’appelle pas Robert LOL. J’ai pris ce pseudo en boutade. Le diminutif de mon prénom est Jos (je maudirai à tout jamais mon vrai prénom) et j’ai déjà posté l’une ou l’autre de mes bafouilles ici même et notamment un commentaire sur l’iPhone il y a quelque mois qui avait été repris dans l’article… entre autres.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.