web analytics

Pris la main dans le calque, en pleine « photoshoperie »

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

0013729e4abe09245d2030
Et oui ! La photo témoignant de la cohabitation harmonieuse entre les antilopes Tibetaines et le Qinghai-Tibet Railway était… un photo montage (une photoshoperie dit plus clairement).

Toute l’histoire est raconté en anglais dans le chinadaily.com.cn. Elle a même provoqué la démission d’un rédacteur en chef du Daqing Evening News. Explication du photographe Liu Weiqiang, pris la « main dans le calque » (ahah)… « I spent two weeks there waiting for the antelopes and train to appear together, but they never did. »

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Le gars, il travaillerait pas pour Monsanto-Chine par hasard ?
    Mieux vaut en rire un peu… De toutes façons, encore une espèce foutue…

  2. realface, paris le

    Si les deux photos ont été prises au même endroit à deux moments différents , quel est le problème ? La photo a la même valeur documentaire, par contre « l’exploit photographique » sur lequel le mensonge a eu lieu tombe a l’eau. Est-ce une raison de démissioner ?
    edit : j’ai lu l’article finalement et le photographe a gagné un prix… bon là ça commence à faire beaucoup..

  3. De retour !!!
    Et oui, la photoshoperie devient monnaie courante. Pour certaines agences, c’est même devenu une étape obligatoire avant la parution/publication.
    J’ai même connu pire… La réécriture des commentaires afin de transformer la vérité des faits. Ex : En 2005, j’ai photographié dans la banlieue nord de Tikrit (Irak) un père de famille en pleure avec dans ces bras sa fille, il venait, lors d’un attentat aveugle, de perdre son épouse et ses 3 fils… Le commentaire était clair, au moins pour moi… Six mois après j’ai vu cette même photographie dans un grand quotidien Américain avec pour commentaire, « Il pleure de joie à l’arrivée des forces armées, la libération de Tikrit n’est plus qu’une question de jours… »
    Quand on est capable d’abaisser le genre Humain aussi bas, pas de doute que ces pauvres Antilopes « photoshopées » n’ont que mot dire… Et Maudire le Qinghai-Tibet Railway, …
    Et vu que l’on parle de ses charmantes antilopes (Pantholops hodgsonii), j’ai quelques shoots que je peux mettre en ligne…A la demande!!!

  4. Il n’aurait jamais gagné le prix s’il n’avait pas triché…
    ET je suppose qu’on va lui retirer le prix évidement !
    Photoshoper pour un photographe, c’est comme doper un sportif !

  5. ben moi perso ca me choque pas..
    arretez un peu de jouer les vierges effarouchées.. C’est pas nouveau, et vu l’air du temps ca va pas se calmer.
    Ceux qui s’offusque d’un montage photo devraient ressortir leur appareil argentique lol mince… le photomontage est aussi possible avec cette technologie !

  6. Ce n’est pas une question de jouer les vierges effarouchées mais simplement de respecter une certaine éthique journalistique. Quel crédit donner à une information, en l’occurence une photo, sachant qu’il y a 95% de chance qu’elle soit retouchée donc qu’elle ne montre pas la réalité des choses, ou alors une réalité « légèrement » améliorée ou même carrément fausse ?
    Ce qui est plus grave , c’est d’entendre (ou plutôt de lire) des photographes trouver ça normal, les même qui peut être se plaignent que le métier de photographe est dévalorisé.
    Bref…….

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.