web analytics

Workflow photographique sur Adobe Live les 6 et 7 Juin 2007

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je vous rappèle notre rendez-vous de mercredi et jeudi à Porte de Versaille. Bridge, Camera Raw et Lightroom sont dans le workflow ;-) quelqu’un tombe à l’eau… Qui reste dans le bateau ?

Box_lightroom_112x112
Box_photoshop_112
Résumé de façon amusante, telle est la question que se posent pas mal de photographes, perplexes au moment de définir leur flux de travail. Tant il est vrai que dans l’esprit de certains, Bridge et Lightroom entrent en compétition…

Dans le même temps, Camera Raw 4 partage avec Lightroom le même moteur et les mêmes raffinements de traitement des fichiers RAW. Comment choisir entre tous ces outils ?

  • Ais-je besoin de Lightroom si je possède la suite CS3 ?
  • Ais-je besoin de la suite CS3 si j’utilise déjà Lightroom ?
  • Si j’utilise Lightroom et CS3, comment bien travailler avec les deux ?

Rencontres_2007_164Je vous donnerais mon point de vue les mercredi 6 et jeudi 7 juin, entre 16 et 17 h sur Adobe Live. Nous ferons ça de la façon la plus interactive possible (tout dépendra du nombre de personnes présentes dans la salle). Voici plus ou moins le programe (en cours de préparation) :

Photography workflow : le point de vue d’un photographe sur Adobe Bridge / Camera Raw, Lightroom et Photoshop.

Initiation à partir d’un cas concret : passer en 50 minutes, de 500 clichés importés d’un appareil, à la sélection rationnelle et à l’optimisation des 50 meilleurs en vue de l’impression et de l’export web. Démonstration de la gestion automatisée des mots-clefs, crédits et légendes, modification (ou effacement) des données EXIF, planches contact, ect… Les raccourcis claviers indispensables, les astuces qui permettent de passer plus de temps en prise de vue et moins de temps derrière son écran.

Quelles articulations logiques établir entre Adobe Bridge / Camera Raw, Lightroom et Photoshop ? Comment faire votre choix et dans quel outil investir votre temps en fonction des spécificités de votre activité photographique ?

Je me placerais autant que possible, dans les conditions « du terrain », avec ma propre machine (un MacBook Pro Coreduo de 2 Ghz avec 2 Go de RAM équipé de son disque d’origine) et des images RAW issues d’un EOS5D et d’un D200… De façon à vous proposer « en live » une expérience de worflow photographique.

  • Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 5, 6 et 7.
  • Détails pratiques, accès

Header_home

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Salut JF, je rebondis au passsage sur la config que tu évoques, ton « MacBook Pro Coreduo de 2 Ghz avec 2 Go de RAM équipé de son disque d’origine ». Je me demandais : est-ce que ça présente un réel intérêt de booster un portable Apple (PowerBook ou MacBook Pro) avec un disque à 7200 tr/mn ? Ceci par rapport au coût de l’opération et au gain de performances. Est-ce que ça ne comporte pas des risques de chauffe ?

  2. il parait que oui… Mais je ne me serts de mon portable que comme « videur de carte de luxe » et outil de présentation. Je travail 99% du temps sur mon G5 bi-pro qui vit ses derniers mois d’activité (bientôt un MacPro).
    Alors pour moi, ça ne vaut pas le coup.

  3. Thierry aime bien faire un peu de provocation (je le comprends, moi aussi)… Toujours est-il qu’il exagère beaucoup dans cet article. Il écrit par exemple :
     » INCROYABLE : LIGHTROOM N’ACCEPTE PAS LA SÉLECTION MULTIPLE DE MOTS CLÉS POUR LA RASSEMBLER AU SEIN D’UN MOT MAÎTRE.  »
    C’est inexacte car cette fonction existe pourtant ! Sous la dénomination « Ensemble de mots-clefs personnalisés »… Que l’on peut créer d’un clic et appliquer d’un clic…
    Certes elle est beaucoup plus aboutie dans Adobe Bridge (étrangement) et dans iView Media Pro (dont c’est plutôt le métier) puisque mots-clefs et annotations diverses peuvent être enrgistrées ensembles dans un groupe de métadonnées…

  4. @JV Vibert
    Je ne fais pas de provocation et tu as lu à moitié ce que j’ai écrit… encore une fois -)
    Il est exact que l’on peut créer des ensembles de mots clés hiérarchisés avant une saisie ; en revanche ET J’INSISTE, tu ne peux pas regrouper un ensemble de mots clés dans un mot clé maître. Il faut procéder individuellement pour chaque mot clé.
    Tu peux faire une sélection multiple de mots clés et en créer une saisie rapide, mais tu ne peux les réorganiser dans la liste.
    De même qu’il y est impossible de créer une hiérarchie de mots clés dans iView. Je sais que c’est possible mais c’est artifice dans iView… qui va sombrer dans l’oubli (la derniere version ne reconnaît toujours pas le format Leica Digilux 3
    Thierry – Digilife
    Salut JF

  5. Ah, oui, je n’avais pas bien compris de quoi tu parlais effectivement… Je suis d’accord : tu ne peux rassembler des mots-clefs dans un mot-clef maitre dans un second temps effectivement !
    Mais cette fonctionnalité (absente également de iView) ne me sert pas à grand chose (personnellement)… Puisque je préfère créer des ensembles cohérents de mots clef au moment d’annoter les images (et pas après)… On a chacun nos habitudes !
    Plus généralement iView reste encore très largement supérieur pour tout ce qui est gestion des métadonnées notamment grâce au gestionnaire de vocabulaire qui permet de créer de véritables thésaurus améliorant sensiblement la saisie semi automatique ! ! !
    Certains photographes le lâcheront sans doutes pour Lightroom qui correspond mieux à leur besoins… Et d’autres non ! Notamment ceux qui gèrent une très grosse photothèquye et les iconographes professionnels travaillant dans de très nombreux domaines (PME, agences…)
    Donc s’avancer sur la disparition de iView est plus qu’audacieux !

  6. Mon commentaire est un peu HS mais je me demandais où il était possible de passer les certifications Adobe Photoshop, Lightroom et Apple Aperture en France et/ou en Belgique? J’aimerais également savoir si l’un d’entre vous connaitrait un centre de formation dispensant des cours de « Foto Station »?
    Merci d’avance

  7. Quel dommage que cette conf’ ne soit pas retransmise sur le net! À l’heure du haut débit… C’est bien pratique quand on est pas en France
    Enfin, on compte sur toi pour nous raconter tout ça en détail.
    Perso je viens de découvrir les deux app en démo.
    Je suis assez séduit par le côté rapide de Lightroom et la synchro des réglages sur une série d’images, VRAIMENT très pratique ( surtout lorsqu’on traite 200 images d’un Red Carpet où la lumière est tjs la même! ).
    Photoshop et ses finesses seront tjs un outil de référence, mais j’avoue préférer aujourd’hui les solutions tout-en-un!
    Un dernier mot pour la suite, bravo pour ce blog, une vraie mine d’info!

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.