web analytics

Meeting aérien de la Ferté Alais… que faire par temps gris ?

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Que peut bien faire un photographe pendant un meeting aérien, lorsqu’un 26 mai le temps est tellement gris que l’on se croirait en septembre ?

Semaine_15_laferte_2

Et bien, il ne doit surtout pas se décourager et continuer à faire des images coûte que coûte (en RAW obligatoirement, s’il veut espérer « déboucher » un peu la grisaille en post production)…

_14
Et traquer aussi les « à côtés » (comme on dit), tous ces petits détails qui semblent insignifiants… Tenter de leur donner du sens. Bref, se battre et ne pas se laisser abattre. Jusqu’à trouver quelque chose d’intéressant à se mettre sous le déclencheur ; comme ce capot d’hélice lustré comme un miroir…

_6
Et avec un peu d’obstination et de chance, ça marche… C’est presque par hasard au j’ai attrapé cette image rare du Skyraider (oui,toujours le même), qui traîne derrière lui d’étonnants filets de condensation lors de chaque ressource…

Ainsi que pas mal de fumée (regardez les traces noires sur le côté) son moteur pas très sobre doit donner bien du travail et des soucis à ses mécanos ! J’ai utilisé le Nikon D200 avec le merveilleux zoom Nikor AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF (qui ne rejette aucune émissions poluantes ;-) en groupant les collimateurs pour mieux suivre les avions. J’ai rarement eu dans les mains un système aussi efficace, les innombrables options de paramétrage de l’autofocus Nikon font merveille pour qui sait les exploiter…

C’est justement à cause du mauvais temps et de l’humidité que ce phénomène de condensation apparaît et ce n’est qu’au bout de plusieurs passages que j’ai réussi cette image. Elle me plait bien car elle est assez originale. Si j’avais baissé les bras et bien je n’y aurais vu que du gris… Le reste des images du meeting de la Ferté Alais 2007 est par ici.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Superbes photos !!!
    Mais avec quel boitier ? D200 ou D80 ?
    Sur le site actionreporter, sous les photos le keyword est D80. Cela m’intéresse vu que j’ai un D80.

  2. Merci François pour les compliments… Il s’agit bien du D200, ( j’ai fait une erreur en appliquant des anotations faudra que je corrige ça). Il y a aussi quelques images au Canon EOS 5D et 20D (j’avais emené trois appareils et 4 optiques histoire de faire des test).

  3. Mais dis-nous ca fait quelques breves que tu publies ou tu parles (ecris plutot) de ce D200. Que se passe-t-il ? Pourquoi n’utilises-tu pas ton 5D ? En profiteras-tu pour publier un billet sur ce Nikon ? Tu sais que ca fera plaisir a une bonne moitie de ton public… ;-)

  4. Je sais pas pourquoi, mais mon commentaire, je l’ai posté dans un autre sujet… je le copie.. et remets au bon endroit !
    Tu t’en es bien sortis avec ce foutu temps… !
    PS CS3 peut pas de te mettre un peu de bleu dans tout ça ?
    :o)
    Mais c’est vrai ça, t’as fait quoi de ton EOS 5D ? :o)

  5. Bah il l a mis a la poubelle quelle question. Apres avoir essayer le D200 il a compris ;)
    Jolies photos Jean Francois

  6. Non non Emeric, je l’ai pas jeté ! Mais sur les zavions le D200 est plus adapté :
    Capteurs plus largement répartis
    Autofocus plus avancé et plus paramétrable
    Coeficiant 1.5
    vitesse 5 im/sec…

  7. Bouhhh ! Le 5D il est très bien ! :o)
    Bon, avant que la guerre Nikon / Canon refasse surfasse, j’ai justement une question pour la communauté Nikon moi qui suis en Canon.
    JF, je sais pas où m’adresser… si tu peux mettre ce post ailleurs… où ? je sais pas. …
    Voilà, un de mes meilleurs copain a tout bonne cassé en deux morceaux son zoom Nikon 200-400 en Afrique avec moi le mois dernier. Pas de choc particulier, c’est un type ultra soigneux.
    Réponse de Nikon Allemagne (il a acheté le matos en Allemagne, sa femme est allemande) : ce zoom est soit tombé soit a eu un gros choc. Dans le zoom, il y a des témoins de choc et on a la preuve que le matos est tombé ou a été cogné, donc on ne prend pas la réparation à notre charge….
    Question : C’est quoi cette histoire de témoins dans l’objectif ? Est-ce que quelqu’un a déjà eu vent de cette histoire ?
    PArce que évidemment mon pote jure devant Dieu que le zoom n’est jamais tombé, et vu le gars, je le croie, moi…
    Merci de faire suivre SVP et faire rémonter une info si vous pouvez.
    Si quelqu’un a déjà vu un cas de 200-400 coupé net en deux… L’info est intéressante, car j’ai vu à l’intérieur, c’est un anneau en alliage légé qui a lâché, il s’est littéralement délité en lamelles de l’intérieur…
    JF, excuse moi de poster ça ici, peux-tu déplacer ma question à un meilleurs endroit peut-être… Je recherche des infos tous azimuts..
    Merci pour votre témoignage en tout cas.
    Christophe`

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.