web analytics

Apple dans le rouge selon Greenpeace !

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.
  • MAJ : L’information suivante a été contestée par le site Roughlydrafted lire ici… (qu’en est-il vraiment ? Aucune idée ! )

Il faut vraiment que cela change ! Apple ne peut rester aussi insensible aux questions écologiques… Alors qu’elle devrait être exemplaire !

Applehomevisual03Visitez cet édito de Macgeneration et ce post de Macbidouille : « Après avoir fustigé Apple comme société peu écologique en août dernier, Greenpeace épingle de nouveau la société dans son dernier classement. Apple y dégringole en 14e et dernière position » (loin derrière).

www.greenpeace.org/france/apple

Si un jour un fabriquant de PC propose des machines 100% écologiques je n’hésiterais pas à abandonner mes Mac (en espérant qu’un équivalent de Paralells parvienne à faire tourner OSX dessus). Sur l’échelle des marques Hight-tech les plus propres, Nokia et Dell sont en tête… Il me semble important (et citoyen) de faire passer ce genre d’infos. Pour protester et aider Apple à amorcer ce virage allez ici ! Vous pourrez écrire à Steve et signer la pétition…

MAJ : Tant qu’on y est, allez lire ce petit coup de gueule de Volker (on y parle d’Apple, de Microsoft, de iView, des ayatollahs du Mac, c’est dans l’air du temps) et cette nouvelle réflexion intéressante de François…)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Salut JF,
    oui, j’ai encore vu l’annonce de Greenpeace, ça craint… même les Chinois de Lenovo ont redressé la barre alors qu’Apple n’a pas bougé, c’est une honte… Faut vraiment que tout le monde bouge…
    J’ai honte maintenant de dire que je suis en Apple… :o(((
    Les boules quand même… on est plus au moyen age, m…. !

  2. Je ne sais pas si on peut réécouter une émission de Daniel Mermet sur le Recyclage des ordinateurs en Inde du printemps dernier sur « La bas si j’y suis », mais c’est le genre de reportage qui calme… Ceux qui connaissent un peu l’Inde me comprendront…
    Brrrr, j’en ai encore froid dans le dos…
    Alors, vite, signez pour une Pomme Verte !!!
    :o)

  3. Mdr… j’attend de voire le fabricant de PC écolo… L’avantage c’est que tu pourra faire tourner iView, heu pardon Expression Media en natif

  4. Ce classement me dérange parce qu’il repose pour l’essentiel sur les promesses et les communiqués dans les différents sites Web et presse de ces compagnies.
    Tous continuent à utiliser les substances sur lesquelles Greenpeace se focalisent (PVC et retardateur de flamme bromés), mais il y a tellement d’autres paramètres à tenir compte dans élément électronique. Pour cela, il mériterait tous la même note, même si certains donnent des échéances.
    Maintenant, le problème vient de la production qui est assuré pour la grande majorité en Asie par quelques assembleurs. Et c’est à ces marques de faire le pressing sur leurs fournisseurs.

  5. Plus que ce « hit parade écolo » et la course à l’image « mr propre » (quelle est la part de slogans, etc dans tout ça…).
    Le mieux que pourrait faire l’indutrie informatique dans son ensemble serait de ralentir la course au toujours plus et renouvellement effréné, non?
    Mais le peut-elle ?
    à la limite Apple « avant » était écolo il y quelque années vu que pour un mac c’était 3 pc renouvellés et à la benne.
    Tiens, JF, dans les dérive de « l’ecologie du spectacle »
    tu vu la destruction des lapiaz de flaine pour faire des piste de ski?
    http://scmb.free.fr/page.php?no=195
    Dis tu nous fait un JF reportage avec un article ? (miam)
    Pas grave, hein.
    suffira de faire une eco-taxe pour les forfait, ça collectera des sous pour « sauver la planête »… et placera donc, le destructeur de ces lapiaz en eao-partenare
    d’ou le coté un peu absurde et faux-derche d’en pendant de la nouvelle vague ecologique…
    eco-buziness , charity buziness même combat ?

  6. Bige,
    ouais ouais, mais faut bien prendre le problème par un bout un jour ou l’autre… sinon, on fait jamais rien…
    C’est comme le Téléthon et les machins-Thon… si personne ne fait jamais de promesse de dons, c’est sûr, les dons ou les bonnes intentions sont pas prêts d’être tenus !
    Apple est une marque US, et ils pensent d’abord business… vous en faites pas, va bien falloir qu’ils rentrent dans le rang tôt ou tard, donc mieux vaut que ce soit…. MAINTENANT !

  7. Bien sur.
    Mais, le seul truc qui me dérange dans ces mouvance « propre label » , « ecotaxe », etc…
    c’est que ça remet pas en cause nos habitudes de (sur)consomation.
    « Je consome du « verkorrect », je paye mon « ecotaxe », donc je sauve la planête »
    pour carricaturer.
    Pour Apple ? mais moi je l’aide a être écolo, j’ai pas d’ipod et en aurait sans doute jamais!
    je peut vivre sans, et question dissemination de batteries et composants… vu le fort taux de penétration et de renouvellement.
    et je n’encourage pas une industrie inutile pour enfant trop gatés! l’humanité a t’elle vraiment besoin de cette sur consomation de musique ? (de merde pour 90%).
    Apres le ipod « bono » le I.pod « hulot » ? mouarrrrf!
    et j’essaie de faire durer mes machines (une des raison de mon choix Apple).
    mon mac LC est encore en service chez ceux a qui je l’ai donné.

  8. J’ai une liste d’attente de potes qui veulent mes PowerBooks en Afrique… Le marché du neuf est hors de portée pour eux, alors je leur laisse à presque rien quand je change… et c’est pas tous les ans… ! Comme ça tout le monde est content…
    C’est comme ça…

  9. Oui tony,
    Dans un monde ou il y a profusion d’informations antagonistes il est de plus en plus difficile de déterminer le vrai du faux…
    Personnellement je n’ai rien contre greenpeace, mais je trouve certaine de leurs actions beaucoup trop musclées à mon gout. Ils sont une sorte « d’éco-integriste », et usent de toutes les methodes pour arriver à leurs buts. Ceux-ci sont ils bon pour l’Humanité… ca c’est une autre question.

  10. Mouais… Je trouve que cette action de greenpeace « pue »…
    Non pas qu’Apple soit exempt de tout mais dans la manière même de désigner directement Apple…
    Je rejoins les propos de qq commentateurs ici-même qui rappellent que leurs vieux Macs tournent toujours… C’est mon cas, ma palourde WallStreet est chez mon copain Joël aux USA (10 ans à vue de nez au désespoir des vendeurs locaux…!), mon iMac G3 sous les mains de ma fille (8 ans d’utilisation), mon titanium (près de 6 ans) résiste à mon grand fiston… Et quand à mon G5 bipro, cela fait 3 ans qu’il tourne sans souci… De quel recyclage parle-on…?
    J’ai l’exemples de machines de bureau client qui partent, elles directement, à la benne par dizaine au bout de 4 ans.
    Bref, ce tir de barrage médiatique me surprend… Car je me demande qui cela sert réellement derrière l’arbre écologique…? Or, sur le terrain de la désinformation, les entreprises sont aussi très fortes que nos politiques…
    Plusieurs bouquins récents de business d’inspiration asiatique parlent de cette manière de miner l’adversaire en s’attaquant à ses liens… L’une des directives est de semer la zizanie. Nous, nous considérons cela en Occident comme une tactique peu noble. Pas en asie…
    À preuve, ce déplacement du champ de bataille est efficace… Et, sans faire d’analyse à deux cents d’euro, je me demande si, en effet, ce n’est pas plus efficace…
    La preuve, tout le monde en parle. Relire Sun Tzu, penser jeu de Go plutôt que de se focaliser dans un rapport de force emprunté aux échecs…
    Si l’on pense monde global, c’est que les stratégies le sont aussi…
    La seule inconnue, pour l’instant, est à qui profite cette stratégie…?!

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.