web analytics

Les nouveaux iPod ? Bof…

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Archos_iconesLa gamme iPod vient d’évoluer… Ah bon ? Et bien je crains qu’elle n’intéresse toujours pas beaucoup les photographes… Iipodmêmes mélomanes ! Il y a aussi bien, plus polyvalent et souvent moins cher ailleurs… Pas la peine de détailler : allez par exemple voir du côté d’Archos si vous ne connaissez pas : www.archos.com.

Apple surf sur la vague iPod sans trop se fatiguer et profite de son élan… Pendant ce temps, d’autres tentent de répondent à nos vrais attentes (ça ressemble un peu la micro des années 90 ça non ? )…

Quand je parle de vrais attentes, je pense à : un lecteur de carte
intégré, un microphone et un système de notes vocales…

Quand je parle de vrais attentes, je pense à : un lecteur de carte
intégré, un microphone et un système de notes vocales, et (un de ces
jours) une sortie vidéo (avec lecture des divx et mp4)… des choses
utiles comme ça quoi (pas un PDA surtout)… Aujourd’hui, la seule
véritable raison d’opter pour un iPod plutôt qu’un autre type produit
reste son design et la synchro avec iTunes (donc la possibilité
d’écouter légalement de la musique téléchargée)… Indispensable
vraiment ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Il y a du vrai la dedans ; mais les prix des new IPOD ont baissé je crois ! Faudrait comparer point à point ! Comme ça me fatique de comparer : je prends quand meme le aillepaud !

  2. Un peu rude comme jugement, non ?
    Car, si j’en crois la description technique il sera possible de telecharger directement depuis son APN les photos vers l’ipod et de les visualiser, pour un investissement supplementaire de 30 euros ce qui mettra la version 30 G a 419 Euros. Reste a savoir si ce sera egalement le cas pour les photos en Raw. Ipod est et reste avant tout un lecteur musical auquel est rajoute cette nouvelle fonction. La precedente versio, je suis d’accord, ne presentait aucun interet pour les photographes.
    En ecrivant ceci je crains de passer pour un fan aveugle d’Apple ;-)

  3. Merci.
    Je reviens a la charge…
    Je suis recemment parti une semaine au Maroc sans vouloir prendre comme d’habitude mon Powerbook 12″.
    Resultat par peur de ne pas avoir assez de capacites en carte (1,2 Ga) j’ai shoote tout en Jpg contrairement a mes habitudes :-( et le soir en m’emdormamnt j’ecoutais de la musique sur mon iPod Shuffle 1G. Imaginez si le tout avait ete combine !
    Non reellement je crois qu’a ce prix un iPod integrant le chargement et la lecture de mes photos directement a partir de l’APN devient interesant.
    Maintenant je suis un fan aveugle ! ;-)
    Dernier point: bravo pour cette iniative melant Mac et la photo, c’etait un vrai manque.

  4. J’ai en effet raté l’info concernant le vidage des cartes (qui si elle se confirme pourrait mamener à réviser quelque peu mon jugement)… Mais il faut me pardonner car elle semble très bien cachée ! Je la cherche sur la page ipod photo et je ne vois ça nulle part ! Cela ne veut pas dire que cette possibilité n’existe pas (puisque finalement cet iPod accepte d’héberger les images haute-def.) Mais il semble en tous cas qu’il n’existe pas de lecteur intégré et qu’il faille ajouter un accessoire en plus (bizarre qu’Apple ne mette pas plus en avant cette fonction essentielle non ? )… Or pour un photographe qui a déjà 50.000 éléments à ne pas oublier lorsqu’il part sur le terrain (batteries, chargeurs de batteries, cartes, cables divers…), c’est pas très pratique ! Si vous avez trouvé une page qui montre quoi, ou, quand et comment : SVP, passez l’adresse en commentaire (et kje la passerais en une, car c’est effectivement important)… Quand à l’interface graphique, je ne goûte pas beaucoup à cet argument… Il ne s’agit pas d’un environnement de travail sur lequel on passe 8 heures par jours. Je vous rassure enfin ; je ne souffre pas d’antipodisme primaire et j’ai précisé dans ma news que les iPod ne me semblent pas très passionnants pour des »photographes mélomanes » ! L’iPod pourrait être tellement génial pour nous, si Apple faisait un tout petit effort suplémentaire… Je ne crois pas que ce modèle d’iPod Photo (que nous avons attendu si longtemps) soit encore le bon ! Je doute par exemple qu’il visualise les formats RAW… Et je crains qu »il ne faille aller voire ailleurs, ou attendre le prochain une dizaine de mois suplémentaires. Apple gère son avance et distille les fonctions avancées, au fur et à mesure que la concurence s’affute ! Par exemple il existe de nombreux lecteurs de cartes dédiés à la photo qui font pas mal leur jobs (mais ils coûtent un peu chers quand on pense que pour 1000 euros on a un iBook). Quand ceux-ci liront les MP3 et seront un poil plus accessibles, alors Apple bougera peut-être ?

  5. Il me semble que c’est un débat qui n’a pas vraiment lieu d’être étant donné que l’iPod est avant tout un baladeur mp3, et pas un support de stockage pour photographes professionnels. Un produit ne peut exceller en tout les domaines je pense… La musique fait de l’iPod un excellent produit, le reste c’est du gadget, du pur marketing pour developper l’offre sans trop se fatiguer (sur ce point je suis d’accord avec l’auteur de l’article).
    Excellente initiative que ce blog, direct dans mes favoris !

  6. Merci pour vos encouragements ! Mais si ! Je pense que ce débat a vraiment un intéret, car le besoin de cette hybride de la carpe et du lapin se fait réellement sentir :
    1 / J’ai envie d’un lecteur mp3 (mais je suis pas un accro à ce point pour en avoir déjà acheté un. J’ai une borne Express pour écouter Itunes chez moi. Et quand je voyage je ne me sépare jamais de mon Powerbook 12″ et des écouteurs)
    2 / J’ai besoin d’un système de prise de note audio (j’en ai déjà un : Olympus)
    3 / J’ai besoin d’un disque dur de sauvegarde en voyage (j’en ai déjà un aussi)
    4 / J’ai besoin (rarement) de décharger mes cartes (si j’ai pas mon PWB12″)
    5 / J’ai besoin des mes contact (ils dans mon Sony pour l’instant)
    Bref : l’Ipod devrait faire tout ça ! En tous cas, d’autres appareils le font déjà (ou pas loin)… Et je ne doutes pas (mais alors j’en mets ma main au feu) que d’ici 3 à 5 ans on aura tout ça dans son téléphone (pas forcément un Apple et ce sera avec ou sans disque dur), sans oublier un APN de 1 ou 2 MPixels… Apple peut faire tout ça, mais les bénéfices juteux que dégage l’iPod seraient moindres (un tel appareil coûterait cher à fabriquer)… Pour parler un peu crument : l’iPod est une véritable vache à lait ! Et Apple en profite pour faire du cash facile en nous en donnant le minimum possible. Mais après-tout, si cela leur permet de fabriquer de meilleurs ordinateurs…

  7. Ben justement on ne les à pas tous les 5 !
    – Le système de prise de note vocale réclame un adaptateur (un de mes amis l’a acheté et a été assez déçu)…
    – Le système de déchargement de carte n’est pas intégré et on attend de le voire fonctionner (et il y a fort à parier que les RAW ne seront pas de la partie, or c’est très important de les visualiser).
    Dès que j’en ai un dans les pates : promis, je refais une news sur le sujet et on verifira tout ça en vrai !

  8. C’est le jeu même des éditeurs de logiciels. On nous sort une mise à jour tous les 6 mois avec de nouvelles fonctions qui feront forcément passé à la caisse car elles deviennent ou semblent devenir indispensables. La même chose pour la course aux mégapixels des APN, des Gigahertz pour les ordinateurs, etc.
    Apple fait la même chose avec l’iPod. Au lieu de passer beaucoup de temps à développer un produit qui tiendra la route pendant plusieurs années, on se contente de proposer quelques améliorations et ainsi permettre la rotation rapide des produits, donc des entrées d’argent courantes.
    C’est simplement le mode de fonctionnement de l’économie hi-tech actuelle qui est aussi un peu notre faute en tant que consommateurs de gadgets, et ce, depuis le début de l’informatique grand public. Il y a toujours des gens prêts à repayer pour avoir du nouveau sans forcément que cela soit réellement une réelle amélioration du produit. On en vient là aussi dans l’automobile. On nous relift le look de la carrosserie mais en laissant l’essentiel identique.

  9. J’ai pour ma part un iPod Photo 30Go acheté aux US il y a 15 jours pour 380$ TTC (349$ HT), soit environ 300€ seulement.
    Je croyais avoir acheté un « gadget » et bien non, maintenant je ne m’en passe plus. Après voir mis les 18.000 photos de ma database, j’avoue que je suis impressionné par la facilité et la rapidité extrême à retrouver et visualiser des souvenirs, ce avec une seule main grâce à la diabolique et géniale molette !
    Certes l’écran n’est pas très grand, pas très lumineux non plus, mais quel plaisir et quelle ergonomie !
    Je ne dis donc pas que l’objet est parfait, mais en ce qui me concerne il remplit à merveille son rôle qui était d’avoir en permanence des milliers de souvenirs visuels retrouvable en quelques secondes…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.