web analytics

2.6.3 : mise à jour de Iview Media Pro…

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vue_generale_2_72_1Une rapide annonce pour signaler qu’une mise à jour gratuite de Iview Media Pro (la 2.6.3) vient d’être livrée sur le site de l’éditeur en téléchargement ici. Un peu comme Apple avec les Updates d’OSX, l’éditeur d’Iview distille par petites touches des améliorations de son produit. La liste (non exhaustive) des changements :

– Support format DNG (RAW universel Adobe)
– Support du format RAW Sigma (.X3F)
– Support amélioré du format RAW Minolta (.MRW)
– Support amélioré du format RAW Fuji (.RAF)
– Version Windows : support des fichiers office (Word, Excel, Powerpoint)
– iViewXT permet la prise en charge des apperçus des documents XPress
– Réglage possible du type et de la taille des polices en mode diaporama
– Edition des légendes directement en mode liste, vignette et média
– Diverses petites améliorations encore…

On va installer ça sur le G5 biprauh…

On va installer ça sur le G5 biprauh, le tester à fond (de toutes
façon je n’ai que ça à faire, vu que mon métier c’est de classer mes
images) et s’il y a quelques bug, on vous en fera part…

MAJ : Voilà, l’installation s’est bien passé. Pas de problèmes,
certains lecteurs m’avaient signalé des difficultés (surmontables
parait-il) pour ouvrir d’anciens catalogues (version 2). Ce n’est pas
le cas chez moi. J’ai l’impression que le scroll à la roulette est plus
fluide et rapide (tant mieux)… La nouveauté la plus marquante est la
possibilité de saisir les légendes directement sous chaque image sans
avoir besoin d’ouvrir le panneau INFORMATION. Pour mémoire, avant on
pouvait faire cela, uniquement pour changer le nom d’un fichier. C’est
un petit plus, mais un plus vraiment très pratique !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Il y a juste un problème, pas grave, à l’ouverture d’un fichier dans Photoshop (après une synchro des métadonnées d’iView vers le fichier) ; l’application ne peut pas lire toutes les informations du fichier.
    Le problème disparaît si tu modifies les métadonnées, dans PhotoShop, et tu les synchronises dans iView (dans le sens contraire cette fois)

  2. Pour cette dernière remarque, c’est vrai ! Les possibilitées sont impressionnantes : video, musique, polices… Manque sur Mac les documents Microsoft Office (mais sur PC, c’est parait-il dans le dernière version).

  3. Concernant les petits soucis de lecture de métadonnées par Photoshop : j’ai constaté que si l’on modifie les annotation dans un catalogue Iview avec la dernière version 2.6.3, puis que l’on synchronise vers les originaux, lorsque l’on ouvre l’original : Photoshop propose une alerte informant que certaines données n’ont put être lues. Pourtant les modifications apportée sont bel et bien lisibles par Photoshop (alt-pomme-I). Je suppose que Iview prends en compte tout simplement plus de champs ( IPTC ? ) que Photoshop…

  4. bizarre. j’ai importé 6 photos en portraits. je les ouvre dans photoshop et une fois retouché, je regenere les vignettes. et voici qu’elles basculent en paysage ??. obliger de les virer et de les remettre. une fois remise, elles reviennent en portraits. faut que je creuse. (je ne fais pas les rotations dans le logiciel).

  5. yep. j’ai importé dans iview media , 6 photos de mon apn faite en portrait . iview reconnaissant les données exif, il me les remet droit dans le catalogue mais ensuite, je voulais les retoucher donc, je les ai ouverte dans photoshop CS et enregistré. je reviens dans iview media pour que iview me refasse les apercus mais quand ils me les refait, il remet les apercus en paysage. comme si il ne prenait plus en compte, la rotation dans les données exif. pour qu’ils les reprennent en compte, j’ai donc effacé et réimporté les 6 et là, c’était bon.

  6. Tu écris : « pour qu’ils les reprennent en compte, j’ai donc effacé et réimporté les 6 et là, c’était bon. »… tu veux bien dire : effacé du catalogue n’est-ce pas ? Et réimporté les images corrigées qui était effectivement en portrait dans Photoshop n’est ce-pas ? Et ça marche… Ben j’ai pas vraiment d’explication…
    C’était du jpeg ? APN récent ? Quelle version de la norme EXIF sur les images originales ?

  7. euh. pas d’accord, votre honneur. j’ai testé avec une photo en données exif 2.1. aucun soucis avec cette manip. par contre, photoshop sur des données exif 2.2 a l’air de virer pas mal d’infos à l’enregistrement (prefs balise de profil ignoré non coché, bien sur). certains pourraient t’il me confirmer celà ? merci ;-)

  8. J’aurais donc eu comme une intuition… Cela aurait un rapport avec le version EXIF ? Bye the way… On me signale que dans une certaine grande agence photo, qu’ils ont eu des soucis de compatibilité entre Photoshop 7 et la nouvelle version de Iview qui respecterait mieux la norme XMP (rapport aux meta-données)… Ce qui merchait entre Photoshop 7 et l’ancienne version d’Iview ne marcherait plus avec cette nouvelle… EXI, XMP, toutes ces normes ne sont pas (n’étaient pas) toujours systématiquement appliquées au pied de la lettre, voilà ce qui cloche parfois…

  9. Luc Pérénom on

    Quelles différences avec Fotostation?
    En fonction de quoi choisir l’un ou l’autre?
    Après avoir utilisé Phraséa, je dois repenser mon archivage et donc repartir à zéro ou presque.

  10. Ahhh ! Mais Photostation 4 est une horreur (je l’ai utilisé il y a 3 ans environ)… Quand à Phrasea, j’en ai entendu parler mais jamais eu l’occasion de le tester (par contre j’ai rencontré plusieurs personnes qui l’ont abandonné pour Iview)… Pour Info la Nikon School propose effectivement des initiation à Iview (et c’est votre serviteur qui s’en charge)…

  11. Luc Pérénom on

    Pour la Nikonschool, je ne crois pas qu’une cession soit programmée prochainement, si j’en crois le message que j’ai reçu de Nikon.
    Je parle de Fotostation http://www.fotostation.com/
    Pourquoi est-ce une horreur, c’est quand même énormément utilisé par des pros et agences ?
    Au fait a-tu des problèmes de lenteurs extrèmes avec la 4.2 de Nikon Capture sur Mac ? Je l’ai signalé à Nikon qui dit travailler dessus mais cela compremet pour l’instant l’achat d’un D2X.

  12. Oui, il n’y a pas de session de programé dans l’immédiat, mais cela va re-venir ne soyez pas inquiet ! ( à noter que je donne aussi des cours particuliers, me contacter par mail à ce propos )…
    Sinon : Photostation est encore beaucoup utilisé (en particulier sur des poste en OS9), cela ne l’empêche pas d’être une horreur (comme Windows 98 par exemple qui est encore beaucoup utilisé et qui date de la même époque ou pas loin… Et qui est aussi une horreur). Ce qui se passe dans les entreprises : on n’achète pas un nouvel outil comme ça en claquant des doigts (même quand la volonter de changer est là). Par exemple dans au minimum 50% des journaux auxquels je vends des photos je constate que les maquetistes travaillent encore sous OS9 (surprenant non ? ) ! Et les iconographes avec Photostation !
    Quand à Nikon Capture, je ne l’utilise pas, je suis en Canon…

  13. Luc Pérénom on

    Bon avant les cours particuliers ou une cession de groupe, je ne sais pas pourquoi Fotostation est une horreur! je précise avec un F et non PH.
    Peux-tu m’expliquer?

  14. Ca fait tellement longtemps que je ne m’en souviens même plus… Sur la version 4.5, tout était lent, lourd, moche et pas du tout intuitif ! Et le nombre de fonctions proposés est inférieur à ce que sait faire Iview… Ce soft n’a connu aucunes évolutions durant des années. Sauf récement une nouvelle version est sorti pour OSX (la 5), que j’ai testé, mais je n’ai pas été séduit. Il m’a semblé que ce n’était qu’une adaptation de l’ancienne version (avec des jolis boutons pour faire genre X)… Enfin, je n’ai pas trop insisté non plus. Si quelqu’un connait bien ce soft et tient à la déffendre, les colonnes de Macandphot lui sont ouverte… Mais de l’avis de tous mes collègues : à oublier !

  15. Question idiote, mais vous faites comment pour éditer les légendes directement???
    Et pendant que j’y suis: est-il possible de faire glisser une image de l’onglet média vers un élément du catalogue?
    Merci!!!
    A.

  16. Et bé j’ai beau regardé partout je ne vois toujours pas où taper, pourtant c’est bien la .3 que j’essaie… o_O
    Bizarre… bon pas grave.
    Merci,
    A.

  17. Sous vos vignettes, affichez la ligne des légendes (après avoir personnalisé la présentation par un petit : Pomme-J)… Vous pourrez alors les modifier de la même façon que vous modifiez les nom de fichiers…

  18. je suis pro et vient de tomber sur vôtre site
    je travaille en photostation mac os 9 et voudrais la nouvelle version pour X
    touts les magazines travaille avec je suis obligé mais suis pas sur qu’il n’y a pas mieux chez d’autre
    des que j’ai un peu de temps j’aprofondirais vôtre site
    merci d’une reponse a bientôt

  19. Bonjour,
    Pas sur d’être obligé de travailler avec fotostation.
    IVMP fait bien son travail, plus rapide et léger que FSTX.
    version d’essai sur le site de fotostation.
    A plus

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.